top of page
Rechercher

AGE DE LA FAF : SAÏD CHABANE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FAF 🇩🇿

Photo du rédacteur: Maghreb Sport UnitedMaghreb Sport United

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023

AGE DE LA FAF : SAÏD CHABANE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA FAF 🇩🇿


A l’issue des travaux de l’assemblée générale élective, qui a eu lieu ce jeudi 21 septembre 2023 au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, M. Saïd Chabane unique candidat, a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de football pour poursuivre le mandat olympique 2021-2025.


Saïd Chabane dévoile un programme du football algérien en 10 points pour tenter de dérouler ce qui fait que le football algérien n’arrive pas à évoluer vers un professionnalisme digne de ce nom.


1-Volonté d'une politique Sportive :


La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d'action : Le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive, notamment par la politique éducative et sociale de la pratique sportive.


Une volonté des pouvoirs publics. En effet ces derniers subventionnent les clubs en Algérie mais ne demandent aucun compte sur les objectifs à atteindre et ne donnent aucune sanction. Pour ces derniers, le foot ne sert qu’à acheter la paix sociale.


2- Avoir un projet sportif :

Aucun projet sportif des instances. L’objectif de l’année est de taper dans le ballon et essayer d’être champion pour certains et le maintenir pour d’autres. Nous sommes loin de la fédération japonaise qui avait carrément demandé la création d’un animé (captain Tsubasa).


3- Infrastructures Top niveau :

Les infrastructures quand elles existent sont honteuses. Il suffit de voir les sièges sociaux des clubs de L1 qui sont indignent. Le manque de centre de formation, le manque de terrain d'entraînement, le manque de matériel. Tout est à l’état du moyen âge.


4 ) DTN : Formation d’éducateurs, d'entraîneurs et de gestionnaires.

Autant nous avons des joueurs locaux, perfectibles certes, mais ils sont notre matière première, autant au niveau coaching nous sommes orphelins. Les postes d’encadrants c’est encore pire. Nous manquons donc d’éducateurs, d'entraîneurs et de gestionnaires.


5 Marketing : - Un club de foot est d’abord une entreprise dans un système économique particulier où il faut savoir jongler entre une gestion rigoureuse et la passion. On ne s’improvise pas Président, Directeur sportif, Formateur ou DTN alors que l’on a jamais approché ce rôle dans un environnement sain.


6- Formation : Une vision sur du long terme :


Au-delà du projet sportif, il faut une vision à long terme des directions pour développer le football. Cependant il est difficile d’engager des réformes à long terme quand vous pouvez être limogé du jour au lendemain. Ce qui explique la réussite du PAC avec Zetchi dans la formation.


7 - Le lobbying et influence Caf et FIFA :


Il est impossible de progresser sans développer les relations continentales et internationales qui permettent d’être un acteur qui compte auprès des instances.


8 - Combattre la corruption et L’injustice :


Vous ne pouvez pas progresser dans un environnement où l’injustice règne car automatiquement la confiance se brise, le professionnalisme n’a plus de sens, et le sabotage prend la place du vide. On ne peut pas mettre des repris de justice à la tête de clubs de foot.


9 ) La travail : La détection en Algérie a l'étranger, l'éducation et formation du joueur de foot. Des matchs amicaux pour chaque catégorie La base.


10) La formation des arbitres de top niveau .


11) 10 président : C. Amara - K. Zetchi - A. Benchikha - R. Saifi - D. Menad - A. Tasfaout - A. Medouar - F. Halfaya - A. Serrar - M. Boulhabib.



20 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Maghreb Sport United. Créé avec Wix.com

bottom of page